L’utilisation des électrostimulateurs musculaires est indiquée par professionnels de la physiothérapie pour son action analgésique et son efficacité dans la réduction du gonflement et la stimulation de la cicatrisation des blessures des tissus mous. En effet, l’utilisation d’un électrostimulateur TENS (Transcutaneous Electronic Nerve Stimulation) a une action reconnue pour le soulagement rapide des douleurs musculaires, douleurs lombaires et cervicales ainsi que pour la sciatique, l’arthrose et les coliques menstruelles entre autres.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un électrostimulateur ?

L’électrostimulation est l’une des techniques les plus utilisées dans le monde du fitness et de la physiothérapie. Les avantages de l’électrostimulation sans très nombreux, tant pour l’exercice et le développement musculaire que pour le soulagement des douleurs. En émettant de petites impulsions électriques, l’électrostimulateur musculaire sollicite les fibres nerveuses autour des muscles. En ce sens, les électrostimulateurs sont utilisés à des fins différentes.

Les stimuli que les muscles reçoivent par des impulsions électriques d’un électrostimulateur EMS (Electrical Muscle Stimulation), permettent d’obtenir de meilleurs résultats en matière de volume et de force dans différents muscles du corps. Toutefois, l’utilisation de l’électrostimulation s’est avérée très efficace pour les patients qui souffrent de douleurs, mais aussi pour les patients alités, dont les muscles ont tendance à s’atrophier à cause du manque de mobilité.

À quoi sert un électrostimulateur musculaire TENS ?

Actuellement, l’utilisation d’un électrostimulateur musculaire TENS est accessible à tous, tant par des particuliers que par des professionnels. Ce type d’appareils peut être utilisé dans la préparation physique, la récupération, la prévention des blessures, la rééducation ou le traitement de la douleur. On peut trouver plusieurs types d’électrostimulateurs, dont le fonctionnement varie en fonction de la marque, de la partie du corps à laquelle ils sont destinés et de leur puissance.

Un électrostimulateur TENS est un appareil qui émet des impulsions électriques au moyen d’électrodes placées sur la peau, ce qui permet de déclencher des stimuli internes au niveau du système nerveux. La région concernée est alors soumise à une action analgésique. L’appareil est fixé sur la région affectée au moyen de patchs spéciaux et produit des impulsions électriques qui permettent de bloquer le signal de la douleur, l’empêchant d’atteindre le cerveau.

Choisir un électrostimulateur TENS de qualité !

Aujourd’hui, vu le franc succès rencontré par les électrostimulateurs musculaires TENS, une grande variété de modèles fait son apparition sur le marché. De ce fait, vous ne manquerez jamais de trouver celui qui réponde à vos attentes. Cependant, vous devez veiller à bien tenir compte de certains critères de choix pour faire un bon achat. Cela comprend entre autres : les programmes proposés, la fréquence, l’autonomie, les connecteurs, mais aussi la qualité du produit.

Les électrostimulateurs musculaires s’invitent désormais dans nos foyers. À vrai dire, ces dispositifs sont très pratiques et efficaces, qu’ils soient utilisés pour faire de l’exercice et tonifier le corps, ou pour soulager les douleurs musculaires. À cet effet, il est essentiel de prêter une grande attention à la qualité et à la sécurité. Il ne faut pas oublier que c’est un dispositif électromédical, ce qui fait qu’une utilisation inappropriée peut comporter des risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici